” V’la qu’j’ai quater-vingts ans !” Bernard, diseux de Gaston Couté

Dans le monde des amis du poète beauceron Gaston Couté, il est un personnage qui dit du Couté comme à l’époque : Bernard Gainier, cultivateur à Meung-sur-Loire. Un film (DVD) lui a été consacré “Bernard, ni dieu, ni chaussettes…“. Pour ses quatre-vingts ans, ses amis ont concocté une journée anniversaire :

visuel

Samedi 23 janvier à partir de 14h30, à la Fabrique de Meung-sur-Loire : V’la qu’j’ai quater-vingts ans. Bernard Gainier, diseux de Gaston Couté fête ses 80 ans autour d’une projection et d’un concert.
14h30 : Accueil musical par Vania Adrian Sens
15h00 : Projection du film Bernard ni Dieu ni Chaussettes. Débat avec le réalisateur Pascal Boucher et Bernard Gainier.
17h00 : Le pot mis en musique par Vania Adrian Sens.
17h30 : Concert du P’tit Crème et de Bernard, avec la participation de Vania, de Pascal Barcos, de Claude Antonini.

« Bernard Gainier est né et habite à Meung-sur-Loire, pas loin du moulin de Clan où vécut Gaston Couté. Bien des années passent avant qu’il ose dire ses textes. Selon lui les premières fois dans les bistrots, les fêtes de famille, et nul n’en doute « Le Foin Qui Presse » dans les mariages.
Sa gouaille, sa verve et sa connaissance du patois l’ont amené à dire les textes de Gaston Couté sur scène avec Claude Antonini et le groupe Le P’tit Crème dont il devint un membre à part entière. Bernard est aussi le sujet d’un documentaire « Bernard, ni Dieu, ni Chaussettes » dans lequel il parle de sa vie, de Couté et de Meung.
Figure de Meung-sur-Loire dont il transmet le patrimoine « Gaston Couté », il arrive à ses quater-vingts ans comme il dit en patois ! L’occasion de célébrer cette figure de Meung-sur-Loire et son poète Gaston Couté en image et en musique ».

Lien vers le site de l’éditeur du film http://lesmutins.org/bernard-fete-ses-quater-vingts-ans

Comments are closed.