Nizwa, dans le sillage d’Henry de Monfreid
Important : lire le nota à la fin du message…
J’ai raté ce matin, sur France 3, la diffusion du documentaire ” Nizwa, dans le sillage d’Henry de Monfreid “.
À bord d’un voilier en bois omanais, Jocelyn le capitaine et son équipage, Juliette, Pascal, Philippe, Simon et Vincent, réalisent pendant cinq mois un voyage qui les emmène de Dubaï en Egypte, sillonnant les côtes du golfe arabique jusqu’au nord de la mer Rouge. Guidés par les récits de Henry de Monfreid, ils sont confrontés à la réalité de la mer : la météo fait des caprices, les voiles se déchirent, la vergue se brise… Le Nizwa se révèle indomptable ! Mais entre navigation et manœuvres délicates, les mouillages procurent à l’équipage des moments de découverte et de plaisir intense : une crique inexplorée préservant un trésor naturel, un port aux maisons de corail blanc abandonné, une rencontre avec un berger, unique habitant d’une île soudanaise où les bateaux ne s’arrêtent jamais… Depuis Henry de Monfreid, jamais un boutre à voile n’avait fait ce voyage. Les aventures du Nizwa racontent ce voyage extraordinaire et nous montrent des images exceptionnelles de lieux encore jamais filmés.
En 2011, j’avais assisté à une présentation de ce film à la Société de Géographie, en présence du réalisateur Vincent Dumesnil et de membres de la famille de Monfreid.
Une bonne nouvelle, ce beau documentaire repasse mardi prochain, 1er octobre, à 10h10′, sur France 3 France 3 Corse Via Stella. Autre bonne nouvelle, il est disponible en DVD chez l’éditeur L’Harmattan DVD…
Nota : j’ai fait une erreur, le documentaire était sur France 3 Corse, il sera rediffusé sur France3 Corse Via Stella, accessible en ADSL (canaux 309, 310 ou 479 suivant opérateurs) ou par satellite… Espérons qu’il sera bientôt visible par tous sur une chaine nationale…