Château du Coudray
Les cartes postales anciennes, du début du XXe siècle, avaient comme sujets principaux les châteaux, commerces, rues des villages… J’ai toujours été étonné de ne pas trouver de cartes postales anciennes de certains lieux, comme le château du Coudray, par exemple, situé près du Pont de Maincy, à la limite de Melun et de Maincy.
La seule vue que je connaissais était une carte postale des années 1960.
En fouillant un peu un site dédié aux cartes postales de collection, j’ai trouvé une carte de l’arrière d’un château du Coudray, non localisé, ne ressemblant pas vraiment à celui que je connaissais. Pourtant un détail attira mon attention, ce château ayant la particularité d’avoir une façade faisant un angle plat, celui de la carte avait aussi un angle, mais inversé car sur l’arrière.
Je repris ma recherche examinant les photos de château du Coudray de toute la France. Un seul avait cette particularité, il était arbitrairement localisé dans l’Eure par le vendeur de la carte postale.
En superposant la carte récente avec la dernière trouvée, je m’aperçus que si le style était très différent, les ouvertures, lucarnes et cheminées, étaient situées aux mêmes positions. Après avis de plusieurs personnes, examen des cartes (tampon Melun au dos des 2 cartes), je suis certain aujourd’hui qu’il s’agit du même château, c’est à dire celui situé sur la commune de Maincy, près de Trois-Moulins (et non pas dans l’Eure).
Ce château était plutôt d’un aspect rustique, qui rappelle un peu les constructions comme les moulins, fermes. Il était probablement dans cet état quand Cézanne est venu peindre le Pont de Maincy, juste à côté. On peut supposer qu’un des propriétaire a voulu lui donner un style en modifiant la façade et les lucarnes…
Cette nouvelle carte montre qu’il nous reste encore des choses à découvrir sur un patrimoine pourtant pas très lointain…