Actualité famille De Monfreid

Ce printemps devrait voir la sortie de plusieurs ouvrages concernant la famille De Monfreid :

- Mi-avril Début juin, aux éditions de Panthéon, Armgart de Monfreid, de la Prusse à la mer Rouge de Martine Dubarry-Gastambide, fille d’Amélie la 2e fille d’Armgart Freudenfeld et d’Henry de Monfreid. On connaissait les 2 ouvrages de Gisèle sur la période de la mer Rouge, mais Amélie n’avait jamais écrit directement, juste participé aux différentes biographies sur son père. Cet ouvrage est sans doute celui qu’elle aurait souhaité écrire.

Résumé : Armgart est l’épouse d’Henry de Monfreid. Issue de la noblesse prussienne, elle va partager avec Henry, aux confins de la Corne de l’Afrique au début du XXème siècle, une vie de passion. Pour Henry, ce sera la mer. Pour Armgart, Henry, bien plus que son époux, sera son destin. Pour ce marin, cet aventurier toujours en quête d’un nouvel horizon, elle sera son ancrage et son port d’attache. Armgart est une femme libre, fidèle à elle-même, à ses choix de vie, à ses engagements. Son besoin et son désir d’outrepasser les codes de sa caste, de faire voler en éclats les préjugés de son époque, sa modernité, son esprit pionnier, sa vie africaine en rupture totale avec les us et coutumes de la colonie, signent une figure de tout premier plan. Le courage, l’énergie et l’amour seront le fil rouge de sa vie romanesque.

couverture

- Mai/juin aux éditions Grasset, la poursuite de la réédition de la série l’Envers de l’Aventure, récit autobiographique de la vie d’Henri de Monfreid avant son départ pour l’Afrique :

Le capitaine à la casquette blanche (tome 3)

Résumé : Caroline est venue aux bains de mer de La Franqui à l’été 1876, elle repart en laissant son fils Georges de Monfreid, jeune peintre de vingt-deux ans qui souhaite y passer la fin des vacances. En réalité, il est très épris d’Amélie, la fille des Bertrand, les propriétaires du domaine. Amélie est belle, veuve, plus âgée que lui mais elle éprouve à son égard une passion qu’elle sait définitive. Comment, malgré les différences de situation – les Bertrand n’ont pas la fortune des Monfreid – obtiendront-ils la bénédiction de Caroline ? Ils se marieront en octobre de l’année suivante et c’est à La Franqui que l’auteur du Capitaine à la casquette naîtra, en novembre 1879. Les navigations sur Le Follet et sur L’Amélie viennent pimenter ce récit de mille anecdotes savoureuses.

Le cap des trois frères (tome 4)

Résumé : La petite enfance d’Henry de Monfreid se déroule principalement chez ses grands-parents maternels à La Franqui. Ils adorent ce sauvageon épris de nature, attiré par la mer et qui fait toutes les bêtises du monde…
L’été, la famille se retrouve : Georges, Amélie, l’oncle Locamus. Après un orage conjugal, Georges doit affronter une tempête dans le Golfe de Gascogne alors qu’il essaie de ramener à Port-Vendres la goélette qu’il vient d’acheter…
L’été est riche d’aventures et de découverte : la confection du pain, les confitures, l’épisode du cochon, un naufrage…
Bientôt, il sera temps pour Henry de retrouver ses parents à Paris, et de reprendre le chemin de l’école…

Trois ouvrages que j’attends avec impatience, bien que je possède déjà les 2 derniers en édition originale…

Je lis actuellement un ouvrage passionnant et rare, De Maillol et Codet à Segalen, les Amitiés du peintre Georges-Daniel de Monfreid et ses reliques de Gauguin, de Jean Loize (1951)

Comments are closed.