“Fontaine des Trois-Moulins, à Melun”

Je reviens un peu sur un sujet déjà évoqué sur mon site. Le peintre Alexandre Antigna (1817-1878) présentait au Salon de 1875 (Paris), trois de ses oeuvres :

  • N°25, “Yvonne et Marc” ;
  • N°26, “Les deux voix“,
  • N°27, “La fontaine des Trois-Moulins, à Melun“.
  • Sa femme, Marie-Hélène (Pettit, née à Melun) exposait :

  • N°28, “Tant va la cruche à l’eau…
  • Le Journal amusant du 22 mai 1875, nous présente une caricature d’un tableau attribué à Mlle Antigna, avec comme légende “Tant va la cruche à l’eau…  qu’à la fin elle s’emplit“.

    caricature de 1875
    © collection BNF

    Fin 1978, le musée des Beaux Arts d’Orléans, organisait une exposition consacrée au peintre, originaire d’Orléans. A la fin du catalogue figure une reproduction noir et blanc de ce tableau qui n’était probablement pas exposé. Il s’agirait bien du tableau qui nous intéresse, représentant une fontaine qui se trouvait à la limite de Melun et de Trois-Moulins : Fontaine Sainte-Barbe, selon M et Mme Clayette.

    Un ancien journaliste du Loiret, Louis Perret, melunais d’adoption, Ami du Vieux Maincy, s’était lancé dans une recherche sur ce tableau et sur cette fontaine. Il fit paraître dans la presse locale des appels pour retrouver des reproductions de cette fontaine. Il décèdera avant de finir sa recherche.

    Tableau d'Antigna
    © catalogue de l’exposition Antigna de 1978, Musée d’Orléans

    Les recherches continuent. On connait aujourd’hui quelques photos d’une fontaine à tête de lion, située rue de Trois-Moulins, un peu avant le pont de la Pénétrante. Difficile de faire un rapprochement. Si ce tableau date du premier salon où il fut exposé, il est probable qu’il a été peint de mémoire ou d’après des croquis, probablement pas sur place… La famille Antigna, ainsi que la famille de sa femme, habitaient Paris. C’est probablement un des dernier tableau de l’artiste. Il fut probablement aussi exposé à l’Exposition Universelle de Paris en 1878, année de décès du peintre.

    Qu’est devenu ce tableau ? A ma connaissance, personne du Musée d’Orléans, ou à Melun, ne le sait…Il reste encore à voir si ce tableau figurait dans les 200 oeuvres de la vente après décès qui eu lieu mi juin 1878.

    Comments are closed.