Henry de Monfreid sur France-Inter

De 13h30′ à 14:00′, ce jour (vendredi 18 septembre 2009), rediffusion de l’émission du 24/4/2008 : Henry de Monfreid avec Guillaume, son petit-fils (France Inter, “2000 ans d’Histoire”)….

Emission du jeudi 24 avril 2008

Henry de Monfreid

« N’ayez jamais peur de l’aventure. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. » Henry de Monfreid
« J’ai vécu au moins quatre vies » disait Henry de Monfreid peu de temps avant de mourir presque centenaire en 1974. Des vies racontées à plusieurs générations de lecteurs qui en lisant ses romans ont traversé avec lui la Mer Rouge et l’Océan Indien, parcouru l’Ethiopie, la Somalie, le Yémen et découvert des lieux et des ports dont les noms les ont fait rêver : Moka, Obock, Djibouti, les îles Dalahack, les Seychelles ou le golfe d’Aden. Car cet employé banal de la société Maggi devenu, du jour au lendemain, pêcheur de perles, trafiquant d’armes et de drogue et même espion avait le don de faire partager le goût de l’aventure qui l’avait poussé un jour en Afrique. On l’écoute en 1936 présenter le film l’esclave blanc. C’est le plus vieil enregistrement de la voix d’Henry de Monfreid.

invité 

Guillaume de Monfreid

Petit-fils d’Henry de Monfreid, architecte, dessinateur et aquarelliste

Comments are closed.