Exposition de Généalogie à Melun
Aujourd’hui, le Cercle de Généalogie et d’Héraldique de Seine-et-Marne, dont mon père était membre, organisait une exposition de généalogie à Melun.
Par un de ces hasards qui a marqué ces derniers jours, elle était située rue Doré, à côté d’anciens terrains maraîchers ayant appartenus à mes ancêtres, non loin du cimetière Sud…
Cela a été l’occasion de rencontrer M. Louvet,membre aussi du cercle, qui exposait sa généalogie, ses plans de Trois-Moulins, ainsi que ses photos de pont de Maincy.
Les Archives Municipales de Melun exposaient quelques registres intéressant, dont un d’un recensement où figure le nom de “Cézanne, peintre”. Sur un plan de Melun de 1880, on distingue bien le cours de l’Almont de la Seine à Trois-Moulins, la côte de Trois-Moulins y ai représentée et une fontaine y est indiquée. Il s’agit de celle qu’aurait peint Antigna, l’autre n’y figure pas. Un autre plan de 1789 m’a montré l’intérêt qu’il y aurait pour moi d’aller aux archives…
Une personne du GRAM (Groupe de Recherche Archéologique de Melun), déjà rencontré lors de l’exposition de généalogie de Champeaux, m’a parlé de mon site et de son étude sur les moulins de Melun. Elle a recueilli aux archives des documents complémentaires qu’elle devrait me donner concernant les moulins du Ru du Jard.
Cette exposition était pour moi comme un clin d’oeil à mon père, qui repose non loin de là…
(Copie ancien message du groupe Yahoo!)