Infos histoire de Trois-Moulins et sa région

Le travail de recherche sur l’histoire locale ne s’effectue pas que derrière un clavier et un écran, ni que dans les bibliothèques.

Mi février à eu lieu une sympathique rencontre au “Chateau de Trois-Moulins”. Ce lieu est, avec les moulins, un des éléments majeurs du village, cette demeure datant sûrement du XVIIIème et la propriété plus ancienne encore…
M; Louvet et moi même avons répondu à une invitation de Mme Gabrielle De Bondy, lectrice assidue (avec sa fille) du site sur Trois-Moulins.
La discussion a porté sur le présent : urbanisme envahissant qui risque de continuer vers Maincy, crainte des habitants du quartier sur l’établissement de camps de nomades sauvages ou officiels près du village, pôle touristique autour du Pont de Maincy, coulée verte, circulation….
Le but de cette rencontre était plus une prise de contact et il a été prévu de se revoir à la belle saison pour travailler sur l’implantation des différents bâtiments par rapport aux anciens plans, projet qui tient à coeur à M. Louvet (étude du bâti). Profitant d’une éclaircie, nous avons quand même fait un tour rapide de la propriété.

M. Louvet et moi même avons continué notre promenade parmi les rues du village, confrontant notre vision de l’histoire de Trois-Moulins. J’ai pu lui faire visiter des parties non accessibles au public, l’arrière du moulin du Roy : pré, jardin, cour, berges du ru…

De cette visite est née pour moi l’idée de publier une nouvelle page sur les Fontaines de Trois-Moulins, dont une a été peinte par Alexandre Antigna en 1875 (reprise du travail de M. Louis Perret)
luciende3m.chez-alice.fr/troimoulin/fontaines.htm

Cette page pose plus de questions qu’elle ne donne de réponse et c’est plongé dans cette étude qu’un des hasards d’Internet m’a fait recevoir les félicitations pour mon site d’une ancienne habitante de la rue de Trois-Moulins, se rappelant les gens du quartier allant puiser de l’eau à ces fontaines.

Avec les fêtes de Trois-Moulins et cette nouvelle page, il s’agit d’un recentrage sur Trois-Moulins. Je tarde un peu à finaliser la page sur le château, mais rassurez vous cela viendra (sans doute avec une partie consacrée aussi au château du Coudray).

Je voudrais remercier Mme De Bondy et M. Louvet pour cet après midi qui aura, je le souhaite, des suites constructives pour le site sur l’histoire de Trois-Moulins.
(Copie ancien message du groupe Yahoo!)

Comments are closed.