Monographie de Voisenon (1889)

L’AVI (Association Voisenon Association) se prépare à publier la monographie d’instituteur de 1889.
Cette monographie sera publiée en nombre très limité. Elle est actuellement en souscription au prix de 18Eur.
Si vous êtes intéressés, il faut se dépêcher car le nombre d’exemplaires final est encore en discussion.

Je vous indique un lien pour le formulaire : www.voisenon.com/monographie.pdf

Présentation (extrait du site www.voisenon.com) :

En 1888, le pays est à la veille des cérémonies de commémoration du centenaire de la révolution française. La troisième République présidée par Sadi Carnot tient à célébrer de façon exceptionnelle l’événement : viendront l’exposition universelle de 1889, l’édification de la Tour Eiffel.
Plus modestement, chaque village, chaque Commune, est chargé de rédiger un document avec pour principaux chapitres, l’histoire de l’enseignement et un résumé de l’histoire locale.

Le 15 décembre 1888, Narcisse MASSÉ, signe de sa belle écriture cette MONOGRAPHIE.

Narcisse MASSÉ est l’instituteur du village depuis 25 ans, lorsqu’il paraphe ce texte. (nomination en 1863)
Il est aussi Secrétaire de Mairie, cette double tâche explique la richesse du contenu qui, à lui seul, est une véritable histoire de la «Maison d’École et de la Maison Commune».
Né le 30 novembre 1841 à Lizines, Sognolles en Montois (et non à Soignolles en Brie comme inscrit par erreur à l’état civil de Voisenon),
il sera élu Maire de VOISENON le 6 mars 1898, et y décédera le 1er novembre 1901 à l’âge de 59 ans.
Jusqu’en janvier 1901 il signera, en temps que Maire, les registres d’état civil.
Mais à regret, nous n’avons pas trouvé d’autres renseignements sur cet homme en particulier une éventuelle descendance.

Ce manuscrit a donc près de 120 ans, son original se trouve aux Archives Départementales de Seine et Marne sous la cote 30 Z 465.

C’est une chance pour Voisenon de posséder ces 128 pages. Il est certain que l’auteur consulte de très nombreuses archives remontant à la Révolution, certaines aujourd’hui disparues ou inexploitées.

Il semble que le copiste ne soit pas Narcisse MASSÉ lui-même, mais les annotations en marge, les tableaux en belle écriture ronde sont certainement de sa main comme la date et la signature en dernière page de l’original.

L’ensemble est truffé de nombreuses anecdotes, de précieuses délibérations de conseils municipaux où apparaissent des patronymes encore aujourd’hui familiers.

Ces comptes rendus nous relatent la longue marche d’un Village vers la Maison d’École et la Maison Commune, les relations intercommunales avec nos voisins de RUBELLES et du PETIT JARD, les difficultés de l’enseignement, les enfants indigents… Mais aussi les journées dramatiques lorsque l’Histoire Locale rejoint la grande HISTOIRE avec les dérives révolutionnaires, les invasions de 1814 et de 1870, des instantanés rédigés « au jour le jour ».

La présence de deux « fiefs» prestigieux sur notre territoire, le Château des Comtes de Voisenon et L’Abbaye Royale du Grand Jard, explique l’importance du chapitre de l’Histoire Locale et de ses personnages illustres.

A la fin, l’auteur fait une place particulière à l’Abbé de Voisenon, Abbé de cour sous Louis XV, membre de l’Académie Française, décrit comme généreux envers les pauvres de ce modeste Village du Pays de Brie.

Voisenon, janvier 2006
(Copie ancien message du groupe Yahoo!)

Comments are closed.