Biographies d’Henry de Monfreid

Je lis actuellement une biographie d’Henry de Monfreid sortie en décembre 2008 : Henry de Monfreid, l’Aventurier de la Mer Rouge (Georges Pagé). L’auteur semble sérieux : originaire d’Ingrandes, il a rencontré l’écrivain dans les années 70 et a écrit cette biographie avec l’aide d’Amélie de Monfreid.

Pour la partie avant 1911, j’ai quelques critiques : le récit est inspiré, bien sûr, par les récits d’Henry mais aussi ressemble à l’historique de Daniel Grandclément auquel s’ajoute quelques errreurs. Une qui m’a fait bondir : la laiterie de Trois-Moulins aurait été inondé en 1910… A force d’écrire que les inondations sont une des causes de l’échec à Trois-Moulins, on raconte n’importe quoi…

J’avais déjà vu dans un article de journal une dérive fâcheuse : …les grandes crues de la Seine, en 1910, avaient inondé sa ferme, près de Melun, et noyé ses vaches laitières….

Le temps n’arrange pas les choses et il faudrait parfois que les auteurs retournent aux sources… On a l’impression d’être dans un jeu d’enfants où chacun raconte à son voisin l’histoire qu’il a entendu et où, à la fin, on s’amuse de la déformation…

Ceci dit, même si la lecture commence mal, l’ouvrage est peut être bon…

Comments are closed.