Abbaye Royale du Jard-la-Reine-lez-Melun

abbaye de Pontigny

Cet article pourrait s’intituler : j’ai retrouvé des photos de l’église abbatiale du Jard… C’est impossible, me diriez-vous, car cet édifice a été détruit en 1794. Vous auriez raison, j’ai emprunté cette photo à un site Internet sur l’abbaye de Pontigny (Yonne).

Je suis en train de lire un ouvrage de Jean Comoy (1935) : L’Abbaye Royale du Jard-la-Reine-lez-Melun. Un descendant de l’auteur m’en a prêté un exemplaire et des amis de Voisenon m’en ont offert un autre…

C’est dans cet ouvrage assez rare que j’ai trouvé cette comparaison de ce qu’à pu être l’église abbatiale de cet abbaye disparue. Ces 2 églises cisterciennes datent de la même époque : une a survécu, l’autre pas…

De cette abbaye disparue, il ne nous reste que le bâtiment du château du Jard. On ne pourrait oublier l’influence qu’elle a pu avoir sur la région puisqu’elle était une des plus importantes, avec celles des Saint-Père, de Barbeau… avec une importance particulière car elle était abbaye Royale (1171-1794)…

Je noterais simplement, pour le moment, quelques édifices qui ont eu un rapport avec cette abbaye : les moulins de Voisenon et de Rubelles, la chapelle de Roiblay (St-Méry), les Trayans (Bombon)…

Comments are closed.