Cézanne et Zola…
En cherchant du côté des laiteries de l’ouest parisien, notamment l’histoire de la laiterie des Cultivateurs de la Villeneuve-en-Chevrie, j’ai trouvé la trace d’au moins 3 laiteries à Bonnières. L’une d’elle a été créée en 1880 par un industriel local qui aurait du faire fortune dans le pétrole avec l’huile minérale si l’automobile était née 25 ans plus tôt : Jules Michaux.
En parcourant les écrits sur la région, on s’aperçoit que ce personnage aurait inspiré Emile Zola pour un de ses personnage des Rougon Macquart, dans l’OEuvre et la Terre, qui se passe en partie dans cette région.
Anecdote, Zola était ami de Cézanne et ils échangeaient une correspondance (il y a même certaines lettres envoyées de Melun lors de ses passages). Zola lui envoya son ouvrage l’OEuvre, ce qui marqua la fin de leur correspondance par une dernière lettre de remerciement très froide : Cézanne n’aurait pas apprécié la description d’un peintre un peu raté qu’il y a dans cet ouvrage. Il est vrai que Zola a utilisé comme modèle les personnes de son entourage…