Mes journées du Patrimoine

Cette année j’ai délaissé la Seine-et-Marne pour parcourir la vallée de l’Essonne à la recherche d’anciennes laiteries. Quand on regarde les anciennes cartes postales, de la Ferté-Alais à Malesherbes, il y avait pratiquement 1 ou 2 laiteries par village, pas très loin des gares de la ligne qui longe la vallée de l’Essonne. Il est certain que des Jonot ou cousins (Cayron, Triforiot…) ont eu un rôle important dans cette région.

J’ai pu découvrir des villages intéressants, étalés le long de l’Essonne avec des sources pour le cresson dans presque tous les jardins, comme à Vayres-sur-Essonne par exemple.

A Maisse j’ai pu discuter avec des anciens pour qui 2 laiteries et les noms de Cayron, Benech, sont encore dans les mémoires. J’ai pu localiser une belle demeure appartenant à ces familles, il me reste à trouver l’emplacement des laiteries…

Un peu plus loin, à Boigneville, j’ai visité l’éco-musée avec sa collection d’objets anciens mais aussi d’affiches de la guerre 39/45.

Pour finir j’ai été jusqu’à l’ancienne laiterie Jonot & Cayron de malesherbes, devenu Fermiers-Réunis, et fermé depuis les années 1970.

Ces journées sont souvent l’occasion de rencontres intéressantes…

Comments are closed.