le Cardon : roi des légumes de Noël

Il est des traditions qui se perpétuent sans que l’on sache vraiment d’où elles viennent ; il en est une dans ma famille de maraîchers qui nous vient probablement de loin : si la dinde au marron est traditionnellement au menu de Noël, dans notre famille on l’accompagne de cardons.

cardon

Le cardon est un légume de la famille de l’artichaut. A Melun, ma famille en cultivait pour un usage famillial et pour quelques initiés. Sur des inventaires familliaux, on trouve déjà des planches de cardons au XVIIIe siècle pour une valeur d’ailleurs assez élevée.

Si on cherche un peu dans l’histoire de cette plante, on la retouve associée au traditionnel ”gros souper” de Noël provençal où elle figure en compagnie de la fougasse, de l’escargot et des treize desserts…

cardon au champs

Sa culture est un peu compliquée : légume d’hiver il craint le froid et nécessite d’être “blanchi”. On le retrouve dans la région lyonnaise, vers Genève ou vers les pays méditérannéens (Provence, Espagne, Italie). Plus personne ne le cultive autour de moi mais on en trouve dans les marchés biologiques, sur les marchés lyonnais ou encore plus simplement déjà préparé en gandes surfaces en bocaux de verre…

© les images proviennent du site http://www.heritier.fr/cardon.htm

One Response to “le Cardon : roi des légumes de Noël”

  1. Clovis29 Says:

    Je peux témoigner également qu’on mangeait du cardon à Noël dans la famille et surtout que çà constituait un plat délicieux (cuisiné à la crème, par exemple)…