Bientôt fermée pour travaux…

Aspasie, Marie-Blanche et Jeanne-Céline vont bientôt se sentir seules…

Les melunais auront compris que ces prénoms correspondent aux cloches de l’église Saint-Aspais. Les 2 premières ont remplacé Aspasie-Caroline et Antoinette, détruites à la guerre, en 1944.

Intérieur en 1948
© photo collection privée ECV

On voit sur la photo ci-dessus (1948) que l’église a beaucoup souffert lors du bombardement de 1944 et, selon certaines sources, qu’elle a failli être démolie. La vue est prise en direction de l’emplacement de l’orgue, détruit lui aussi par ce bombardement (voir site ADOM), comme l’a été détruite la flèche qui se trouvait en haut de la tour.

Pourquoi cet article, que je voulais publier initialement le 2 janvier, jour de la Saint-Aspais ? Parce qu’à la fin du mois les portes de l’église vont se fermer pour une période assez longue et faire place à un chantier de restauration des structures de l”édifice. Les offices seront reportés sur Notre-Dame.

L’église Saint-Aspais est très ancienne et, même si certains ne la trouvent pas très belle avec son plan non symétrique, elle marque la vie des melunais, depuis très longtemps. Pour la construire, il a fallu adapter son plan aux particularités du terrain, un peu mouvant. Elle a beaucoup souffert des guerres et du temps.

En décembre, l’office de tourisme avait organisé une visite, avec accès en haut de la tour qui domine Melun. L’occasion pour les privilégiés, qui ont pu monter, de voir les cloches en place.

Je publie cet article à l’heure où les cloches vont sonner pour appeler les fidèles pour assister à un des derniers office (messe de 11h), qui auront lieu jusqu’à fin janvier. Profitez-en pour aller une dernière fois rendre visite à cette église, bientôt fermée pour travaux…

Comments are closed.