Nouveauté : nouvelle adresse… 3moulins.net
La crainte de l’administrateur de site Internet:
- à la création : la crainte est d’avoir des visiteurs trop tôt. On tarde a entamer une campagne pour que le site Internet apparaisse dans les moteurs de recherche, de peur de décourager les visiteurs qui arriveraient sur un site en construction, avec des informations incomplètes…
- plus tard : on entame une campagne de référencement (c’est comme cela que cela s’appelle) et là, c’est l’inverse, on scrute les résultats pour voir apparaître ses pages dans les recherches. Il faut plusieurs mois, avec parfois des moments où cela disparaît, puis réapparaît…
- le site suit son cours, il est fréquenté régulièrement (fréquentation moyenne d’environ 75 pages visitées chaque jours avec des pics à plus de 150…) ; et on le voit apparaître sur d’autres sites : Voisenon.com, Rubelles.fr, Vaux-le-Vicomte (site non officiel), sites ferroviaires, Wikipedia (encyclopédie libre…)…
- les sociétés qui permettent l’hébergement des pages vivent leur vie : elles sont parfois rachetées (Infonie devenu Tiscali puis Alice…), les prix évoluent… On est parfois obligé de changer et à chaque fois on se demande si on va retrouver ce que j’appellerais “son public”.
C’est pour éviter cela que j’avais déjà conservé mon site sur 2 serveurs (Luciende3M sur Alice et Luluweb sur Voila).
Aujourd’hui je suis encore confronté à un changement et j’ai décidé de faire tout pour que cela soit le dernier. En même temps que je déménage mon site (copie) sur un autre serveur (dont je ne donnerais pas l’adresse), j’ai “acheté” un nom de domaine que je conserverais même si je suis encore obligé de déplacer mon site. A ce moment là, ce sera totalement transparent pour les visiteurs et les moteurs.
Trouver un nom est assez difficile, j’ai longtemps réfléchi et j’ai choisi quelque chose de simple et facile à se rappeler : www.3moulins.net
J’y perd un peu de l’identité que je m’étais créé et j’y perd au passage mon pseudo titre de noblesse…
Pour résumer : le nouveau site est ouvert depuis hier, il me reste quelques petits réglages qui ne touchent pas les visiteurs.
Pendant quelques mois, les 3 sites seront ouverts en même temps. Lorsque j’estimerais que la fréquentation s’est reportée correctement sur ce nouveau site, je fermerais définitivement luciende3m.chez-alice.fr . Je garderais
le tout premier pour les nostalgiques site.voila.fr/luluweb/ (pour info : il a été créé début 2002…).
Cela ne change en rien le contenu : de ce côté là il reste encore beaucoup de travail… L’aventure continue doucement : je rajoute quelques infos sur des pages anciennes (Voisenon, Tramway, Vaux-le-Vicomte…), je me documente (Melun, Rubelles…), et j’espère de vrais nouvelles pages d’ici quelques mois…
Il y aurait aussi un important travail (graphique ?) à faire pour un accès plus rapide aux pages principales…
Lucien VARLET
dit Lucien des 3 moulins
(Copie ancien message du groupe Yahoo!)