Démolition des Moulins de Melun
la période de vacances n’est pas forcement synonyme d’inactivité:
Les habitants de Melun peuvent actuellement assister à la démolition des derniers moulins de Melun. Situés sur l’île, ces grands Moulins de Melun (moulins à cylindres) ont marqués le paysage melunais pendant plus d’un siècle.
J’ai récemment ajouté une reproduction de carte postale du début du 20e siècle, c’est ainsi qu’on peut suivre 3 époques de cette construction : débuts, avant guerre 1939/45 et après guerre.
Avec cette démolition il ne restera sur la commune de Melun qu’un vestige : le bâtiment du Moulin de Poignet réhabilité en habitation (rue de Trois-Moulins).
Une photographe melunaise a eu la bonne idée de nous faire partager les derniers jours de cette bâtisse :
http://isacrea.free.fr/melun-en-photo/theme-evenement.html
J’ai récemment comblé 2 lacunes en ajoutant des photos personnelles (2002 et 2005) des moulins de Rubelles et Voisenon. Ce dernier, converti en salle de réception, subi actuellement une restauration.
J’ai aussi pris en compte une remarque judicieuse du créateur du site www.voisenon.com en corrigeant le lieu de naissance de l’abbé Fusée de Voisenon (voir article sur ce site)
Concernant les faïences de Rubelles, je vous signale que le livre sur le sujet (qui était épuisé) a été réédité et qu’il en reste quelques exemplaires aux éditions Amatteis.
Je me suis amusé récemment à suivre quelques ventes d’assiettes de Rubelles sur le site ebay.
2 assiettes du même style (verte avec le bord ajouré proposées par le même vendeur) se sont vendus la semaine dernière 74€ (zone d’ombre sur un côté du décors) et 182€ (sans défaut apparent).
Concernant 3 Moulins, j’ai débuté des contacts intéressants avec les propriétaires actuels du château et avec la famille de La Forest-Divonne.
De plus, je continu activement ma quête pour retrouver les documents de Louise Jonot (originaux ou copie).
La période proche des vendanges ne doit pas nous faire oublier que la vigne était une activité importante de la région (Maincy, Rubelles et Trois-Moulins).
A cette occasion je vous signale la sortie prochaine d’un CD “La cuvée du cigalier ; Après Vendange” avec des chansons et des textes de Gaston Couté (poète révolutionnaire du Val de Loire) sur le thème de : la vigne, les vendanges, le vin par Claude Antonini (la Mal Tournée), Bernard Gainier et quelques membres du P’tit Crème (groupe interprétant Couté). J’ai eu la chance d’assister à la première d’une des chansons du disque : “Ces Choses Là” sur les révoltes des vignerons Marnais vers 1910. Les vignerons se révoltaient contre les grandes maisons de Champagne qui faisaient venir le raisin du sud de la
France et d’Algérie. Ce CD est en souscription et doit sortir début octobre http://gastoncoute.free.fr/Actuel.htm
Vous aurez peut être remarqués que depuis quelques temps je signe plus volontiers “Lucien des 3 moulins”. Je penses que je vais abandonner le pseudo “Lucien de Trois-Moulins” pour des raisons esthétiques, historiques… Mon prédécesseur “Jehan de Trois-Moulins” est plutôt considéré comme un traître et je préfère abandonner la particule…
(Copie ancien message du groupe Yahoo!)