Château des Vives-Eaux

C’est un titre de la presse régionnale qui me donne l’occasion de ce message : “la Star’Ac de retour au château des Vives-Eaux”.

Ce château de Dammarie-les-Lys est devenu célèbre avec cette émission de télévision, pourtant un siècle plus tôt il avait déjà fait parler de lui. A la fin du XIXème siècle il était la propriété de la famille Humbert qui l’acheta, entre autres propriétés, avec ce qui est considéré comme la plus grosse escroquerie à l’héritage. Le nom de l’affaire est connu “Affaire Thérèse Humbert”, et a donné l’occasion de films, de livres, et pourtant quand on recherche sur Internet il n’y a quasiment rien. Il faut se tourner vers le Wikipedia anglais pour trouver une page consacrée à l’évenement : http://en.wikipedia.org/wiki/Thérèse_Humbert

J’ai acheté récemment un ouvrage que je vous recommande avec, entre autres, le récit complet de cette affaire : “Le roman vrai de la IIIe République”. Si j’ai un peu de temps, je consacrerais un article à ce sujet. (Le roman vrai de la Troisième République : Prélude à la Belle Epoque, Paris, 1956, Guimard (Paul). Thérèse Humbert, in Guilleminault (Gilbert) p. 293 à 328)

One Response to “Château des Vives-Eaux”

  1. Clovis 29 Says:

    Je dois avoir dans mes diapos quelques photos prises dans le jardin de ce chateau pour y avoir pénétré clandestinement par le bord de Seine un jour des années 80…