HOPITAL AUXILAIRE N°23 (Vaux-le-Vicomte)

Parmi les évènements de la commémoration 1914/18, il y a le sort des nombreux blessés. Dans notre région de Melun s’installeront une dizaine d’hôpitaux complémentaires, installés dans des écoles par exemple, auxquels s’ajouteront les hôpitaux auxiliaires de la Croix-Rouge, installés dans des propriétés privées. J’aurais voulu vous parler de celui de Rubelles, installé dans une propriété de cette commune, mais je n’ai pas trouvé assez d’information. Je salue cette initiative du château de Vaux-le-Vicomte de commémorer l’Hôpital auxiliaire N°23, installé à Vaux-le-Vicomte

Dès le début de la Grande Guerre, l’effort de guerre toucha l’ensemble des populations, et n’épargna pas la famille Sommier, alors propriétaire du domaine de Vaux le Vicomte.

Le gouvernement en place, conscient que les hôpitaux atteindront la limite de leur capacité d’accueil, encourage la création privée d’hôpitaux auxiliaires.

Tandis qu’Edme Sommier est enrôlé dans l’armée, son épouse, Germaine, dotée d’une âme exceptionnelle, passionnée et exigeante, décide l’installation d’un hôpital dans les Communs Est du Château.

L’exposition est ouverte tous les jours du 7 juin au 11 novembre 2014, de 10h à 18h (1er étage du château de Vaux-le-Vicomte). Pas de supplément pour l’exposition.

Comments are closed.