Henry de Monfreid, de Melun à la mer Rouge

A noter dans vos agendas :

Le Cercle de généalogie et d’héraldique de Seine-et-Marne (CGHSM) accueille une conférence intitulée « De Melun à la mer Rouge », le samedi 1er juin 2013 à Melun (77).

Cette présentation consacrée à l’écrivain Henry de Monfreid sera assurée à partir de 14h30 par Lucien Varlet à l’Espace Saint-Jean (salle 3).

« Atteint sans le savoir de la terrible fièvre de Malte, j’abandonnai mon odieux métier de laitier en gros en la lumineuse ville de Melun et je me réfugiai en un coin des Pyrénées, dans le Conflent, au petit domaine de mon père » (Le Lépreux, Henry de Monfreid, Grasset).

Après plusieurs années passées à la Société Laitière Maggi, Henry de Monfreid, alors âgé de 30 ans, a tenu la laiterie de Trois-Moulins, près de Melun. Ce qui aurait dû lui permettre de faire fortune, s’avéra être un échec aux conséquences inattendues, son départ pour l’Afrique avec les suites littéraires que l’on connaît (Les Secrets de la mer Rouge…).

En amateur, Lucien Varlet a consacré plusieurs années de recherches pour retracer la chronologie de la vie du futur écrivain, dans cette période qu’il appelait lui même “l’Envers de l’Aventure”. Il vous fera partager cette recherche où se mêle littérature, histoire de l’art, histoire locale et généalogie…

Entrée libre.

Contact : CGHSM, Bât. A, 19 route de Voisenon, 77000 Melun, tél. : 01.60.66.82.96 (répondeur), courriel : cgh77[at]wanadoo.fr – site Internet : http://cghsm.over-blog.org

(site officiel de l’écrivain www.henrydemonfreid.com)

Comments are closed.