Henry de Monfreid, l’écrivain voyageur à la BNF

C’est aujourd’hui que commençait l’exposition Henry de Monfreid, l’écrivain voyageur à la BNF. J’ai pu y faire un tour dès ce matin.

affiche

Henry de Monfreid © BnF / Société de Géographie, ADAGP, 2011

L’exposition est simple, claire et très intéressante. Au mur des tirages photos d’après les négatifs sur plaques de verres, ramenés ou envoyés à son père, par le futur écrivain. Quelques aquarelles de l’écrivain, 3 journaux d’époques (1931 - 1935). Possibilité d’écouter des extraits sonores ou de voir des petits films qu’il a pu réaliser.

Le plus intéressant pour moi, sous vitrines, des lettres qu’il envoyait à son père ou à sa femme, à partir de 1911. Des carnets de notes, des croquis, un manuscrit…
On peut aussi voir quelques plaques photographiques, stéréoscopiques et colorisées par Henri lui même.
Sur son passeport de l’époque 1915, son visage est assez proche de celui que l’on distingue sur ma carte postale de la laiterie de Trois-Moulins (5 ans d’écart).

Je n’ai pas pu faire de photos, mais on voit quelques documents intéressants sur le site La lettre de la photographie.com

Je la recommande au Monfreidophiles, elle dure jusqu’au 3 avril (entrée gratuite, galerie des donateurs, site François Mitterand) voir post http://blog.3moulins.net/?p=484

Comments are closed.